Quand BlaBlaCar gagne à tous les coups
Que le déplacement soit effectué ou non, BlaBlaCar fait toujours le plein … de commissions.
Voilà ce qui ressort des nouvelles conditions générales d’utilisation de BlaBlaCar.
Une annulation qui n’annule pas les commissions
L’annulation d’une réservation, plus de 24h avant l’heure prévue de départ, donne lieu au remboursement de la somme payée par le passager diminuée du montant des frais d’annulation.
Rien de plus normal mais analysons plus attentivement ces frais.
Les frais d’annulation correspondent en réalité aux frais de service payés lors de l’enregistrement de la réservation.et comportent à la fois une partie fixe (certainement destinée à couvrir les frais techniques, ce qui est naturel) mais aussi, une partie variable proportionnelle au montant versé au covoitureur.
Jackpot à tous les étages
Si l’on peut comprendre que des frais d’annulation soient perçus, il est pour le moins surprenant qu’une commission variable reste acquise alors que le covoitureur, qui supporte le risque et les conséquences de cette annulation, ne perçoit rien.
Il en est de même quand le covoituré annule son voyage moins de 24h avant l’heure prévue pour le départ.
BlaBlaCar reçoit l’intégralité de ses frais de service (partie fixe et partie variable) alors que le covoitureur ne reçoit que la moitié de la somme prévue pour le trajet.
Une incitation au voyage pas innocente
On comprend mieux la politique d’incitation aux voyages de BlaBlaCar qui avise ses utilisateurs des offres disponibles sur les destinations déjà utilisées.
L’objectif est d’attirer le plus grand nombre de covoiturés à réserver, même si ceux-ci annulent par la suite leur voyage car une fois les frais de service encaissés, ils restent définitivement acquis par BlaBlaCar.
Mais, il y a encore mieux
Un passager est considéré comme ayant annulé son déplacement, seulement s’il ne se présente pas dans les 30 minutes à compter de l’heure convenue.
Traduction : un covoitureur qui part avant ce délai ne perçoit pas l’indemnité d’annulation même s’il a précisé dans sa demande qu’aucun retard n’était accepté ou que le retard accepté est de 15 minutes. Bien évidemment, les frais de service restent acquis, en intégralité, à BlaBlaCar.
Assurément, cette mesure rend difficile le recours à ce service pour des distances courtes ou moyenne.
Pour un trajet qui dure 2h, les 30 minutes d’attente obligatoires représentent ¼ du temps de déplacement.
Conclusion
- Les nouvelles conditions d’annulation permettent à BlaBlaCar d’encaisser la partie variable de ses frais de service, même quand le covoitureur qui supporte le risque et les conséquences de l’annulation ne perçoit rien ou ne perçoit que la moitié de la somme qui devait lui revenir pour le déplacement.
- Elles pénalisent fortement tous les déplacements de courte et moyenne distance en imposant de surcroît une attente de 30 minutes avant de constater l’annulation de fait d’une personne ne se présentant pas à l’heure prévue.
Annexe : http://www.covoiturage.fr/blog/conditions-generales
Conditions générales d’utilisation applicables à compter du 10 février 2015
II.4.4 Paiement et frais en cas d’annulation
L’annulation par le Conducteur ou le Passager postérieure à la Confirmation de Réservation est soumise aux dispositions ci-après. En cas d’annulation imputable au Conducteur, le Passager est remboursé de la totalité de la somme qu’il a versée.
- En cas d’annulation imputable au Passager :
- Si le Passager annule plus de 24 heures avant l’heure prévue pour le départ, des frais d’annulation correspondant au montant des frais de service payés lors de l’enregistrement de la réservation sont dus à Comuto. En conséquence, le Passager sera remboursé de la somme payée diminuée du montant de ces frais d’annulation.
- Si le Passager annule moins de 24 heures ou 24 heures avant l’heure prévue pour le départ : des frais d’annulation correspondant au montant des frais de service payés lors de l’enregistrement de la réservation sont dus à Comuto et le Conducteur perçoit un dédommagement de 50% du montant du reversement conducteur. En conséquence, le Passager sera remboursé du solde soit la somme payée diminuée du montant des frais d’annulation et du dédommagement du Conducteur.
- Si le Passager annule après l’heure prévue pour le départ ou bien s’il ne se présente pas au lieu de rendez-vous au plus tard dans un délai de 30 minutes à compter de l’heure convenue : le Conducteur perçoit un dédommagement de 100% du reversement conducteur et les frais de service sont dus à Comuto. En conséquence, le Passager ne percevra aucun remboursement.
Lorsque l’annulation intervient avant le départ et du fait du Passager, la ou les places annulé(e)s par le Passager sont de plein droit remises à la disposition d’autres Passagers pouvant les réserver en ligne et en conséquence soumises aux conditions des présentes.